SÉVIGNÉ

RESTRUCTURATION, EXTENSION, CHANGEMENT DE DESTINATION D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX ET COMMERCE EN IMMEUBLE DE BUREAUX, D’HABITATION ET COMMERCE

52, rue Madame de Sévigné – 75003 PARIS

Mission complète – chantier en cours

PC obtenu en 2025

Le projet consiste à la restructuration d’un immeuble existant de Bureaux et Commerce dont une partie est concernée par le changement de destination de bureaux en habitation, par la création de deux logements.

La particularité de cet immeuble réside dans la dissonance entre sa façade sur rue, celle sur cour et son plan.

En préambule et pour répondre au 5ème point du pacte pour la construction parisienne, il était nécessaire de « restructurer, plutôt que démolir, réemployer plutôt que jeter ». Le projet s’appuie sur l’existant pour proposer un projet de réhabilitation, d’extension et de changement de destination d’une partie des bureaux vers un usage de logement. Aussi, cette intervention consiste à la restauration du portail patrimonial sur la rue, à la recomposition des espaces intérieurs, à la mise en valeur des espaces extérieurs du bâtiment et à la mise en place de liaisons fonctionnelles en extension.

Cette démarche alliant patrimoine et écologie sera privilégiée, et nous orientons le projet vers une double perspective :

1- Sur rue, par la préservation patrimoniale, avec une conservation du bâti et des façades, et une recherche sur la qualité architecturale du traitement de ces dernières (Parements en pierre complémentaires et reprises de corniches ou d’entablements où nécessaire, traitement des encadrements et mise en valeur des baies avec remplacement de ces dernières par des fenêtres patrimoniales en bois.) Au-delà du caractère pastiché du bâtiment en place, toute démarche historique apte à affiner les existants et accompagner leur insertion dans le tissu urbain environnement profondément patrimonial sera mis en œuvre.
Il ne s’agit pas de prolonger les effets d’une copie d’architecture classique, mais d’en reprendre les vocables pour en améliorer leur traitement en façades et le ressenti d’un ensemble cohérent depuis l’espace public.

2-Sur cour, le projet investi les sous-sols et recherche la possibilité au travers de la création d’un grand patio fortement végétalisé, de reconduire un espace extérieur et la possibilité de valoriser les surfaces de planchers inactive des infrastructures existantes. Des façades se développeront ainsi autour d’une cour intérieure « verte ».

Le projet pourra ainsi proposer la conservation des structures et planchers existants après déconstruction des façades et la mise en


œuvre sur la cour de nouvelles peaux climatiques en structure.

L’objectif sera donc :
– De développer une forte végétalisation
– D’intégrer une conception architecturale intégrant le confort thermique et la performance environnementale
– D’adopter une conception bioclimatique avec des stratégies énergétiques optimisées de rafraichissement naturel, de lumière naturelle ou de gestion des eaux pluviales.
– De favoriser le développement d’espace de fraicheur en cœur d’ilot, véritable oasis urbaine.
– De mettre en place tout dispositif permettant la production d’énergie renouvelable.

Ce dispositif constructif qui répond également à la dimension décarbonée du PLUb, sera parachevé par la création sur la toiture terrasse
du bâtiment rue d’une importante végétalisation et d’un traitement d’espace accessible arboré.

Pour conclure, le projet sera construit dans le cadre d’une charte de chantier durable à faibles nuisances apte à réduire au maximum l’impact sur l’environnement.

La démarche environnementale globale employée sur le dossier de la rue Madame de Sévigné sera d’ailleurs, la plus ambitieuse
possible, notamment en matière de certifications et de labels visés, dans la continuité de la démarche de neutralité carbone souhaitée par la ville.

Surface : 3 000 m² dont 200m² créées
Budget : NC
Livraison prévue : 2028

Maitre d’ouvrage
SAS Sévigné

Maitre d’Œuvre
Atelier François Larroche Architecture

Equipe BET
IPC (Structure)
Innovation Fluide (Environnement et fluide)
Ekobase (Economiste)
CINEA (Acoustique)
Joseph Ingénierie (Façades)

Crédits Photos
Perspective : Nicolas Aragona

Maquette
Lucie Lelong